FAQ : garde d'enfants à domicile, garde périscolaire, baby-sitting, aide aux devoirs...

Faq

Toutes les infos fraîches

Plusieurs questions vous taraudent au sujet de la garde d’enfants à domicile, garde périscolaire, baby-sitting, aide aux devoirs.Parcourez notre foire aux questions pour comprendre les différentes solutions comme la garde partagée, sortie d’école, sortie de crèche…

Sommaire

Changement des rythmes scolaires :
faire garder son enfant après l'école un mercredi ?
Comment choisir sa nounou à domicile ?
Quels sont les avantages d'une garde partagée ?
Quel est le tarif pour faire garder son enfant ?
Comment trouver une nounou après l'école ?
Quel est le tarif baby-sitting pour une soirée ?

  • Changement des rythmes scolaires : faire garder son enfant après l'école un mercredi ?

    Avec la fin de l'année scolaire s'achève la première année de généralisation des rythmes éducatifs : depuis septembre 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont en place dans toutes les écoles publiques et dans 800 écoles privées. Des activités périscolaires ont été mises en place grâce à la mobilisation des élus locaux.

    L’ampleur de la réforme a induit des adaptations importantes de la part des équipes enseignantes, des collectivités mais aussi des familles. Ces évolutions et adaptations – dont nous n’ignorons pas qu’elles ont été parfois source d’interrogations - sont à la hauteur des enjeux, partagés par tous : contribuer, en complément des réformes pédagogiques mises en place depuis 2012 à améliorer la maîtrise des savoirs fondamentaux et à lutter contre des inégalités sociales.

    Pour la rentrée 2015, les organisations du temps scolaires sont caractérisées par une très grande stabilité : 86 % relèvent du décret du 24 janvier 2013 (dit décret Peillon) contre 14 % qui relèvent des organisations expérimentales autorisées par le décret du 7 mai 2014 (dit décret Hamon). Parmi ces dernières, celles qui libéraient le vendredi après-midi connaissent une baisse sensible. 

    Pour assurer la bonne information des parents, à partir du 26 juin, chacun d’entre eux pourra consulter les horaires de classes de son/ses enfant(s) sur le site education.gouv.fr/5matinees.
    Sources : www.education.gouv.fr

    Découvrez notre offre de sortie d'école pour permettre à vos enfants de participer aux activités périscolaires de votre commune.

    En savoir plus
  • Comment se passe la recherche de votre nounou à domicile ?

    Pour la Compagnie des Familles, il est primordial de bien préparer la garde de votre enfant.

    Entretien

    La recherche de votre garde d'enfants débute par une rencontre pour définir vos besoins : âge de l'enfant, amplitude horaire de la garde, définition d'un profil idéal type de garde d'enfant correspondant à vos priorités en matière d'éducation.

    Choix des services

    Vous choisissez ensuite une formule parmi les services proposés : en fonction de vos activités, de votre temps libre, de vos sorties....Lors de l’adhésion, La Compagnie des Familles vous remet un guide complet pour bien gérer votre garde d’enfants.

    Sélection des gardes d'enfants

    La Compagnie des Familles fait une présélection rigoureuse et vous présente des gardes d'enfants répondant à vos besoins, sans limitation en nombre. Toutefois après quelques entretiens, si aucune ne vous convenait, nous pourrions revoir ensemble vos priorités et redéfinir le profil recherché.

    Choix de votre garde d'enfants

    Dès que votre choix est fait, la Compagnie des Familles établit le contrat de travail* et prépare les démarches nécessaires auprès des différents organismes*.

     

    * en fonction du forfait choisi

    En savoir plus
  • Quels sont les avantages d'une garde partagée ?

    Kezako la garde partagée à domicile : Etienne, 5 ans vous raconte :

    C'est ça la garde partagée, faites plaisir à votre enfant, en lui faisant partager ses pauses de midi avec ses camarades, tantôt dans une famille, tantôt dans l'autre famille.

    "J’ai un peu le ventre qui gargouille ! Ma nounou vient me chercher, on va prendre un bon déjeuner chez moi. En plus, je retrouve des copains et on mange tous ensemble !"

    Et voici les avantages de ce mode de garde :

      - Des horaires parfaitement bien adaptés à vos besoins

      - Votre enfant étant élevé en partie chez lui, il ne perd pas ses repères

      - Plus de problème de maladie : même avec 39 °C de fièvre, il est gardé

      - Chaque famille bénéficie des aides de la CAF en fonction de ses revenus

    Pour vos enfants, les avantages sont les mêmes qu’avec une nounou !
    Vient s’ajouter à cela la présence d’un ou de plusieurs petits camarades de jeux, qui vont favoriser sa socialisation.Parfois, ce sont même de véritables amitiés qui peuvent voir le jour, notamment si les enfants se retrouvent plus tard dans la même école. De plus, découvrir l'environnemnet d'une autre famille est source d’enrichissements.

    A retenir : aucune règle ne s'applique en matière de répartition des temps de garde et des coûts salariaux entre familles. Comme le mode « alternée » est une condition absolue pour obtenir et conserver le bénéfice des différentes aides financières, il est préférable de choisir un mode gagnant / gagnant de répartition de 50/50 afin de souligner la réalité de l'alternance ; pour la même raison, pensez à changer de lieu de domicile des enfants afin de respecter les règles de la garde partagée.

    En savoir plus
  • Quel est le tarif pour faire garder son enfant ?

    Découvrez notre simulateur PAJE, la batterie d'aides financières pour faire garder son enfant sur notre rubrique Aide Financière

    En savoir plus

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.