Le coin des parents : Des astuces pour s'organiser toute l'année

Nos Actualités

Toutes les actus
Le coin des parents : Des astuces pour s'organiser toute l'année

22 nov. 2018

Conseils

Le coin des parents : Des astuces pour s'organiser toute l'année

L’année scolaire vient de débuter et on a déjà le sentiment d’être débordé ! Voici quelques conseils pour toute l’année.
Un seul mot d’ordre : l’organisation ! L’idée de faire des listes ou de rythmer chaque minute de son emploi du temps ne fait rêver personne mais c’est pourtant là la clef ! Posez-vous deux questions : "Qu'est-ce qui va pouvoir nous faciliter la vie ?" et "Qu'est-ce que je ne veux plus vivre cette année ?".

Les matins

Astuces pour s'organiser le matin

Pour éviter les disputes chaque matin, décidez la veille au soir comment votre enfant va s’habiller le lendemain. Vous pouvez également le faire pour vous.
Chaque soir, posez au même endroit (dans l'entrée par exemple) ce dont vous aurez besoin pour partir le lendemain (clés, courriers à expédier, dossiers pour le bureau, chaussures à apporter chez le cordonnier ou vêtements pour le pressing...).
Prévoyez un endroit pour ranger en hiver gants, écharpes et bonnets et en été casquettes et bob. Les enfants sauront où les poser le soir et les reprendre le matin sans les chercher partout.

Pour ne pas répéter sans cesse les mêmes choses aux enfants chaque matin, vous pouvez leur faire un planning (avec des pictogrammes s’ils ne savent pas encore lire) de toutes les tâches qu’ils doivent effectuer (je me lève, je prends mon petit-déjeuner…).

Calculez réellement le temps dont vous avez besoin pour vous préparer et levez-vous plus tôt que toute la famille pour pouvoir vous apprêter sereinement.

Les devoirs

Astuces pour s'organiser, les devoirs

Prenez un maximum d’avance sur les devoirs le week-end et le mercredi. N’hésitez pas à déléguer les devoirs à la nounou.

Vous pouvez instaurer un rituel le soir : vos enfants se mettent à leurs devoirs après un moment de détente (à 17h30 par exemple) et dès votre arrivée, vous vérifiez les leçons et revenez sur ce qu'ils n'ont pas compris ou n'ont pas pu faire. Vérifiez également que les cartables sont prêts une fois les devoirs terminés, les mots dans les cahiers de correspondance signés, les affaires de sport ou le sac de piscine prêts (pour éviter de les chercher, on remet directement dans le sac le maillot et la serviette dès qu'ils sont lavés) et les goûters glissés dans leur cartable.

Les repas et le ménage

Astuces pour s'organiser, le repas et le ménage

Décidez des menus de la semaine et faites votre liste de course en fonction. Cela permet d’éviter le gâchis, les dépenses inutiles et le fameux « je ne sais pas quoi cuisiner ce soir… ». Pensez à la petite feuille sur le frigo, sur laquelle on note au fur et à mesure les produits qui sont en rupture de stock.

Priorisez vos tâches ménagères : qu'est-ce qui vous agace le plus ? La vaisselle sale dans l'évier, les poils du chat sur le canapé ou l’état de la chambre des enfants ? Une fois que vous avez identifié les sources de votre agacement, vous pouvez agir en conséquence. On décide ainsi que le rangement des livres sur la table basse peut attendre mais pas le nettoyage du plan de travail dans la cuisine.

N’hésitez pas à déléguer ! Dressez un planning des tâches auxquelles chacun participera en fonction de ses capacités.

Faites du tri

Traitez votre courrier et vos factures immédiatement, cela ne vous prendra que quelques minutes et cela vous épargnera des heures d'administratif le week-end. Avec vos enfants, faites sans concession un bon tri dans leurs vêtements et chaussures à chaque saison. Jetez ou donnez sans regret et achetez ce qu'il manque pour bien démarrer la rentrée.

Enfin, prenez du temps pour vous !

Expliquez aux enfants que, chaque soir, vous avez droit à 15 minutes de détente (vous pouvez mettre un minuteur pour qu'ils prennent conscience du temps imparti) et déculpabilisez ! Vous faites du mieux possible et les journées ne font que 24h. Souvenez-vous de cette phrase d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute : « Les parents parfaits n’ont pas d’enfant. »

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.