6 conseils pour aider les enfants à dormir dans le noir

Nos Actualités

Toutes les actus
6 conseils pour aider les enfants à dormir dans le noir

9 mai 2017

Conseils

Top 6 des solutions pour que vos enfants dorment dans le noir

C'est tous les soirs la même histoire votre enfant essaye par tous les moyens que vous restiez avec lui afin de repousser le moment ou il sera seul dans le noir. Quelles sont les raisons de cette peur ? Comment aider votre enfant à la surmonter ? Voici 6 conseils qui pourraient vous être utiles !

Tout d’abord, la peur de se retrouver dans le noir renvoie à des angoisses diverses de l'enfant. Notamment celle d’être séparé de ses parents et d’être seul dans sa chambre.

1. Ne pas vérifier si votre enfant dort bien

En effet, un bon nombre de parents vérifie une, deux ou trois fois si son enfant dort bien. Certains redoutent aussi la séparation du soir. Vous êtes soucieux du bien être de votre enfant et c’est normal, votre enfant, lui, perçoit un message plutôt “angoissant”.

2. Passer du temps avec son enfant

Souvent les enfants redoublent d’imagination avec des excuses en tout genre pour vous faire revenir à leur chevet. La peur du noir en fait partie ! La plupart du temps ils veulent seulement passer un peu plus de temps avec vous. Pour cela, il faut en amont du coucher, essayer de passer du temps avec lui, en étant disponible à 100% (pas de téléphone…), lui raconter une histoire…

3. Ouvrir le dialogue

Il est important de parler de ses peurs, et ce, quel que soit son âge. Il faut mettre des mots sur ses craintes et échanger avec lui à ce sujet va l’aider ! Souvent des monstres se cachent dans sa chambre, faites le tour de sa chambre avec lui pour vérifier que tout aille bien ! Écoutez le et rassurez le. Expliquez lui que les monstres et sorcières n’existent pas et qu’il est en sécurité dans sa chambre.

​4. Rester disponible

Après avoir passer du temps avec lui, il faut tout de même lui expliquer qu’en cas de besoin vous êtes là. Dans le salon, dans votre chambre...il se sentira protégé !

5. Mettre en place un rituel

Votre enfant trouve prétexte pour faire durer la période du coucher soit pour tester vos limites, soit parce-qu’il a encore envie de passer du temps avec vous. Pour remédier à cela, il faut instaurer du rituel au coucher strict et s’y tenir ! 

6. Une veilleuse

Proposez à votre enfant une solution qui l’aidera à se sentir plus à l’aise tout seul et dans le noir. À lui de choisir entre, la veilleuse, la porte entrouverte, le couloir qui reste allumé..Cela va l’aider à prendre confiance et potentiellement faire disparaître cette peur.

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.