Le coin des parents : Quel sport choisir pour mon enfant ?

Nos Actualités

Toutes les actus
Le coin des parents : Quel sport choisir pour mon enfant ?

6 déc. 2018

Conseils

Le coin des parents : Quel sport choisir pour mon enfant ?

Le sport est essentiel pour l’enfant : « Plus ils sont stimulés au niveau corporel et sensoriel, plus leur apprentissage scolaire sera aisé », insiste Michel Binder, pédiatre et médecin du sport (auteur de Quel sport pour votre enfant ? aux Éditions Marabout). Dès le plus jeune âge, le sport joue également un rôle essentiel sur le plan psychologique. Sans mettre les enfants dans des cases, certains sports seront plus adaptés.

Pour les enfants débordant d’énergie, de l’engagement physique ! 
Les sports de combat comme la boxe ou la lutte, les arts martiaux comme le judo ou le taekwondo, permettront de canaliser leur énergie dans le respect de règles et de leurs adversaires. De même pour le rugby.

Pour les plus réservés, du sport d’équipe ou de combat.
Le cyclisme, le canoë-kayak, la gymnastique, la danse leur conviendront car ils ne seront pas seuls sur le devant de la scène. Peu à peu, ils trouveront leur place dans l’équipe. Par ailleurs, un sport de combat les aidera sûrement à vaincre leur timidité.

Quel sport choisir pour mon enfant, la danse

Le cirque avec ses disciplines variées permet de développer les capacités motriciennes.

Pour les plus « cérébraux », un sport qui demande de la rigueur, de la concentration et de la logique, comme le golf ou l’escrime.

Pour les chefs de bande, un sport collectif comme le basket, le hand, le volley ou le football.
Leur personnalité de leader pourra ainsi s'exprimer tout apprenant aussi à faire confiance aux autres.

Quel sport choisir pour mon enfant, le foot

Les sports individuels comme l’équitation, la natation, l’athlétisme ou la gymnastique permettent à chacun un épanouissement personnel à son rythme.

Quel sport choisir pour mon enfant, la natation

Il n’y a pas d’âge pour débuter le sport !

L’important est que ce soit votre enfant qui en manifeste l’envie. S’il change de discipline chaque année, laissez-le faire. A contrario, le forcer à poursuivre un sport qui ne lui plait plus, le conduirait tout droit à l’échec. Par contre, incitez-le à terminer l’année. Il apprendra ainsi les notions d’engagement et de persévérance !

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.