conjuguer du baby-sitting en soirée et les aides de la CAF

Nos Actualités

Vous avez envie de programmer un petit restaurant ce soir, rien qu'entre adultes? après la naissance de votre bébé, vous souhaitez vous remettre à votre sport favori ? Alors, faites garder votre enfant par une baby-sitter sans que cela ne coûte trop cher!

croix rose sur fond gris

16 déc. 2022

Quelles aides pour une garde à domicile ?

Pour tous les parents, l'arrivée d’un bébé est vécue à la fois comme une immense joie et un véritable bouleversement dans la vie à deux. Lorsque l'on a des enfants, il difficile de pouvoir vaquer à ses loisirs après une journée de travail ou tout simplement parce que cela à un coût supplémentaire.

Mais alors, comment être parent et se dire qu'il est possible de profiter de la vie sans ses enfants, juste quelques heures?

Et bien tout simplement en faisant appel à l'agence de garde d'enfants à domicile de Rennes, La Compagnie des Familles, pour mettre en place du baby-sitting.

Que cela soit en soirée, le week-end ou bien même en pleine journée, le baby-sitting est une très bonne solution pour vous aider à conjuger votre bien-être personnel et le plaisir de vos enfants sans vous sentir coupable de les laisser à une autre personne que vous.

De plus, il vous est possible de bénéficier d'aides financières tel que la CAF, réductions d'impôt et aides locales de votre entreprise, cela sous certaines conditions.

 

Comment cela fonctionne?

Vous avez programmé un super resto ou une soirée théâtre, vous souhaitez retourner dans votre salle de sport préféré après votre accouchement? Rien de plus simple: il suffit de faire appel à La Compagnie des Familles de Rennes pour mettre en place du baby-sitting au sein de votre domicile.

La Compagnie des Familles, agence spécialisée dans le baby-sitting à domicile vous sélectionne et présente des intervenants adaptés à vos besoins : accompagnements, goûter, activités, aide aux devoirs, bains et repas.

L'agence de garde d'enfants à domicile de Rennes vous propose des solutions individualisées pour que vous puissiez profiter pleinement de votre temps libre tout en sachant votre enfant en parfaite sécurité: quelques heures en soirée le samedi, une demi-journée ou une journée par semaine...

Un contrat est mis en place entre la famille, l'agence et le/la baby-sitter. Il est important que le parent fasse la connaissance avec le/la baby-sitter, et cela même s’il s’agit d’une prestation ponctuelle. Les parents devront déterminer ce que lle/la baby-sitter doit faire et comment cela doit être fait, pour une confiance entière et commune. Il ou elle s’occupe donc de la surveillance des enfants endormis, mais participe aussi à leurs jeux ou leur propose des activités. La personne chargée du baby sitting prépare les repas, se charge du bain et du coucher.

 

Les aides de la CAF

Lorsque l’on est parent, faire garder son enfant peut représenter une dépense non négligeable dans son budget. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour alléger vos frais de garde d’enfants !

Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de l'enfant de moins de 6 ans. L'enfant doit être gardé au moins 16 heures dans le mois, 

En mode prestataire, cas dans lequel La Compagnie des Familles est l’employeur de votre intervenant, cette aide forfaitaire mensuelle est calculée en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants à charge et de l’âge des enfants.

Le complément mode de garde prend en charge jusqu’à 85% maximum de la rémunération due.

Exemple : Si vous devez 160 euros à la personne que vous employez et que l’aide maximale accordée en fonction de votre situation est de 188,52 euros, vous bénéficiez alors de 136 euros (85% du salaire).

Dans tous les cas, quel que soit le montant de l’aide dont vous avez le droit, 15% de la rémunération de l’employé reste à votre charge.

 

Si vous remplissez les conditions, vous recevrez cette aide à partir du mois de votre demande. Ensuite vous recevrez mensuellement cette aide sous réserve d’adresser chaque mois le justificatif de vos dépenses à la CAF.

Pour en bénéficier quatre conditions doivent être remplies :

vous devez faire appel à une société agréée comme l’est La Compagnie des Familles,
vous devez faire garder votre enfant au moins 16h par mois,
votre enfant doit être âgé de moins de 6 ans,
vous devez justifier d’une activité professionnelle (sauf exception).

En mode mandataire, cas dans lequel vous êtes l’employeur de l’intervenant, vous pouvez bénéficier d’une aide partielle à la rémunération et d’une aide partielle sur les charges sociales. Cette prise en charge partielle de la rémunération est calculée en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants à charge et de l’âge des enfants à garder. La CAF peut prendre en charge jusqu’à 50% des cotisations sociales dans la limite de plafonds mis à jour chaque année.

Cas particuliers :

Si vous êtes en situation de garde partagée, chacune de ces aides est versée à chaque parent, selon la quote-part payée par chacune. 
Si vous êtes affiliés à la MSA (Mutualité Sociale Agricole), c’est elle qui vous octroie ces aides pour garde d’enfant et non plus la CAF.
Vous bénéficiez d’une majoration de 10% du CMG dans le cas où votre enfant est gardé la nuit (de 22 h à 6 h), les dimanches ou les jours fériés.
Vous bénéficiez d’une majoration de 30% du CMG dans le cas où vous et/ou votre conjoint bénéficiez de l’Aah (Allocation aux adultes handicapés), ou si vous bénéficiez de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou que vous vivez seul(e) avec votre ou vos enfant(s).

 

Les réductions et crédit d’impôts

Même si vous ne bénéficiez pas de la CMG, parce que vous n'entrez pas dans les critères, vous pouvez bénéficiez du crédit d'impôt.

Le crédit d’impôt est un avantage fiscal. Il permet d’alléger de 50% votre facture de baby sitting. Par exemple, si votre facture mensuelle est de 300€, 150€ seront réellement à votre charge.
Cette aide financière est accessible à tous les foyers fiscaux à la condition d’être le bénéficiaire et le payeur de la prestation de garde et d’être une personne physique fiscalement domiciliée en France (à noter : les Français domiciliés à Monaco peuvent aussi en bénéficier).
Cette aide pour nounou est cumulable avec la PAJE ou le CMG. Elle s’applique sur la somme restant à votre charge après déduction des aides de garde d’enfants de la CAF. 

 

Les aides de votre entreprise

 L'entreprise d'un parent peut soutennir ses salarié(e)s dans la garde de leurs enfants, même à domicile. Ce soutien fonctionne également dans le cadre du télétravail.

LE CIF (Crédit d'Impôt Famille)

L’entreprise doit respecter impérativement deux conditions :

Etre soumise à un régime réel d'imposition
Aussi bien le régime réel normal que le réel simplifié, et quel que soit le type d’impôt (sur le revenu ou sur les sociétés).
Avoir au moins un(e) salarié(e)
Le dispositif exclut par conséquent les travailleurs indépendants sans salarié. Les micro-entrepreneurs, encore parfois appelés auto-entrepreneurs, ne font pas partis du dispositif.

 

 

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.