Nous étudierons ensemble votre situation pour trouver votre solution de garde d'enfants. N’hésitez pas à nous contacter !
Contactez-nousDécouvrez les aides auxquelles vous avez droit pour la garde de vos enfants.
12h30 Quelles aides pour la garde de mon enfant ?
Ce n'est pas toujours facile de s’y retrouver ! Nous vous aidons ici à y voir plus clair. Vous souhaitez des précisions : contactez-nous et nous vous aiderons !
merci la CAF
n°1 Consultation
Consulter vos droits avec l'aide de notre simulateur ou en contactant votre agence locale La Compagnie des Familles
n°2 Demande
La Compagnie des Familles vous prépare votre demande à envoyer à votre CAF.
n°3 Déclarer
Envoyer vos attestations pour percevoir vos aides chaque mois.
La PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) pour les enfants de moins de 6 ans
Vous pouvez bénéficier d'aides de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) pour faire garder vos enfants à la maison sous certaines conditions.
La CAF octroie plusieurs types d'aides et de prestations dans le cadre de la petite enfance. En plus des allocations familiales, les autres aides qui peuvent être accordées sont regroupées sous le titre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, la PAJE. La PAJE comprend plusieurs types d'aides :
- La Prime à la naissance (Pn),
- La Prime à l'adoption (Pa),
- L'Allocation de base (Ab),
- La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE),
- Le Complément de libre choix du mode de garde (Cmg).
C'est le CMG qui finance une partie des frais de garde de votre enfant. Son montant dépend de vos revenus, de votre situation familiale et du mode de garde choisi.
Pour bénéficier des aides de la CAF pour la garde de votre enfant, vous devez remplir certaines conditions :
Vous n'avez pas besoin de justifier d'une activité minimum
si vous êtes :
• bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH),
• au chômage et bénéficiaire de l'allocation d'insertion ou de l'allocation de solidarité spécifique,
• bénéficiaire du revenu minimum d'insertion ou de l'allocation de parent isolé et titulaire d'un contrat de travail ou d'insertion, inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pole Emploi, ou en formation rémunérée, étudiant (si vous vivez en couple, vous devez être tous les deux étudiants).
Il faut faire votre demande de CMG (Complément de libre choix de mode de garde) auprès de votre CAF dès le 1er mois de recours à la structure. Si vous tardez, vous risquez de ne pas bénéficier de l’intégralité de l’aide à laquelle vous avez droit dès le premier mois.
Vous pouvez également bénéficier du crédit d'impôt au titre de l'emploi à domicile.
Dans certaines conditions, vous pouvez cumuler plusieurs aides pour la garde de vos enfant (assistant maternel, crèche...).
Pour en savoir plus et simuler sur le montant de vos aides, rendez-vous sur notre simulateur PAJE ou contactez votre agence de garde d'enfants La Compagnie des Familles.
Calcul du coût
Chaque famille est différente, chaque besoin spécifique ! Nous étudierons ensemble votre situation pour trouver votre solution de garde d'enfants. N’hésitez pas à nous contacter !
Contactez-nousPetit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.