Vous accompagner pour faire grandir votre projet d'entreprendre.

Devenir franchisé

Comment ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise ?

Vous accompagner pour faire grandir votre projet d'entreprendre.

Croix rose sur fond gris
Laurent David, Gérant

Laurent David, Gérant

lacompagniedesfamilles.com Reviews with ekomi.fr

Vous accompagner pour faire grandir votre projet d'entreprendre

  • Vous souhaitez donner un sens à votre engagement professionnel ?
  • Vous ne vous retrouvez plus dans votre activité professionnelle actuelle ?
  • Vous aimeriez lancer votre propre entreprise et travailler en toute indépendance, sans être pour autant isolé ?
  • Vous vous intéressez au secteur porteur de la garde d’enfants ?

Choisir La Compagnie des Familles, c'est choisir un réseau qui vous accompagne dans la réussite de votre entreprise.

Découvrez ci-dessous comment ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise et faire en sorte qu’elle se développe.

Le mot du dirigeant

Cher futur partenaire, bienvenue !

Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat : en rejoignant notre réseau vous pourrez développer tous vos talents de chef d’entreprise, du commerce au management en passant par la gestion.
Bienvenue dans le monde des services à la personne : un univers passionnant, humain et utile.

Répondre à de vrais besoins fondamentaux pour nos clients, sera votre défi quotidien. Trouver à la fois « la nounou » de leurs enfants, mais aussi offrir des emplois à des dizaines d’intervenant(e)s, auxiliaires parentales ou étudiants seront votre satisfaction quotidienne.

Bienvenue au sein de la meilleure enseigne de garde d’enfant 2017. La Compagnie des Familles a été élue meilleure enseigne de services à la personne dans la catégorie spécialiste de la Garde d’enfant à domicile par le magazine Capital. Vous contribuerez à proposer cette prestation d’excellence auprès de nouvelles familles qui n’attendent que vous.

Bienvenue dans un réseau à taille humaine, où les relations entre les franchisés sont multiples et conviviales (réunions bi annuelles, formation, groupes de travail… )

Si vous partagez nos valeurs d’empathie, de professionnalisme et de convivialité, n’hésitez pas, rejoignez-nous !

Laurent DAVID,
Créateur de La Compagnie des Familles

Notre histoire

Laurent David a créé la première agence de La Compagnie des Familles sur Paris en 2004 pour répondre à un besoin réel et de plus en plus contraignant pour les familles : la garde de leurs enfants. Fort d’une expérience dans le marketing et les fonctions commerciales au sein d’entreprises de l’agro-alimentaire et de la téléphonie, il a su développer un sens aigu de l’écoute et de la relation client allié à une grande rigueur professionnelle. En 2004, il est lauréat du Réseau Entreprendre Paris, qui le lance dans la création de son projet de La Compagnie des Familles, dont l’objectif est de répondre au besoin croissant de garde d’enfants des familles.

Nos services

La Compagnie des Familles se positionne sur toutes les prestations de garde d’enfants à domicile, aussi bien en mode prestataire (où l’intervenant(e) reste salarié(e) de La Compagnie des Familles) qu’en mode mandataire (où l’intervenant(e) est salarié(e) de la famille). Chaque agence propose des formules sur-mesure afin de répondre aux besoins précis des parents : garde d’enfant de moins de trois ans et de plus de trois ans, garde simple ou partagée, sorties d’école et de crèche, prise en charge pendant les vacances scolaires, baby-sitting occasionnel ou régulier…

Pourquoi ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise avec La Compagnie des Familles ?

Vous en avez assez de travailler dans un grand groupe impersonnel ? Vous aimeriez ouvrir votre entreprise pour être indépendant, mais vous craignez de vous lancer tout seul ? La franchise La Compagnie des Familles présente de nombreux avantages, au premier rang desquels celui d’être un réseau à taille humaine, au sein duquel vous serez épaulé au quotidien. Le réseau offre un cadre privilégié, dans lequel les relations entre franchisés peuvent se développer de manière conviviale, pour favoriser l'entraide.

En choisissant de diriger une agence de garde d’enfants, vous vous orientez vers un métier qui fait sens et où le facteur humain est important. Les parents qui viennent nous trouver sont en recherche de solutions pour du baby sitting, la garde d’enfant après la classe ou encore en quête d’une nounou pour le week-end. Vous allez donc exercer un métier utile, à valeur ajoutée, où vous pourrez développer tous vos talents et vos envies de contact dans une vraie relation de confiance sur le long terme.

Si vous vous demandez pourquoi ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise avec La Compagnie des Familles, sachez que nous avons développé un concept unique et porteur, La Compagnie des Familles est une marque forte, engagée, moderne et innovante qui répond à de réels besoins et qui vous donnera l’occasion de pleinement vous épanouir, dans un métier d’avenir. 

Qu’est-ce qu’une agence en franchise ? 

Ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise vous permet de lancer rapidement votre entreprise. Mais qu’est-ce que la formule de la franchise ? Le franchisé dispose d’une société indépendante tout en exploitant le savoir-faire d’une enseigne. Dans le cas de l’agence de garde d’enfant, vous profitez des compétences et de l’image de marque de La Compagnie des Familles. Vous n’avez pas à tout créer à partir de rien !

Vous bénéficiez donc du droit d’exploitation de notre concept, mis au point par notre dirigeant et fondateur, Laurent David. Vous vous engagez en contrepartie à verser une redevance, qui porte sur un pourcentage du chiffre d’affaires. Vous développez votre entreprise au sein d’un réseau d’agences, dont vous préservez les intérêts. Vous œuvrez donc pour votre entreprise, mais aussi pour l’ensemble des agences du réseau.

En tant que franchisé, vous porterez les valeurs de La Compagnie des Familles et vous contribuerez à apporter de l’aide aux parents, dans l’organisation de leur vie quotidienne. En leur proposant du baby sitting, la garde après l’école ou le week-end, vous leur offrez une solution sur mesure et vous contribuez à l’épanouissement des enfants. Vous aurez compris qu’ouvrir une agence de La Compagnie des Familles est bien plus qu’un simple métier, c’est une véritable vocation !

Les avantages du réseau

Parmi les avantages à rejoindre le réseau, il faut citer la qualité de notre communication, qui s’appuie sur une marque forte. Nous nous fondons sur la digitalisation pour innover et améliorer le service client. 

Si l’idée de vous lancer en franchise vous tente, mais que vous n’êtes pas forcément rassuré à l’idée de vos futures responsabilités, sachez que La Compagnie des Familles offre un accompagnement permanent. Vous ne serez jamais seul et profiterez d’une formation initiale qualitative, tout comme d’un soutien au quotidien. De plus, le réseau vous permet de disposer d’outils de gestion performants régulièrement mis à jour et d’un service de veille juridique et sociale. 

En tant que responsable d’une agence, vous aurez des missions commerciales et vous répondrez aux besoins des clients. Mais vous aurez aussi à recruter le bon intervenant, pour répondre aux attentes des familles. Enfin, vous assurez la gestion de la paie et la facturation. Ouvrir votre propre agence sous le statut de franchisé est certes un défi, mais si vous avez le sens du service et du contact humain, il s’agit pour vous d’une véritable opportunité de créer votre entreprise, tout en étant aidé et accompagné au sein du réseau.

Les raisons de lancer une agence de garde d’enfants ne manquent pas, puisque ce secteur d’activité est en plein essor. On compte près de 740 000 naissances en 2021. 68 % des femmes exercent une profession et ont donc besoin d’un service de garde d’enfant. Le marché est donc réellement porteur, parce que les solutions pour l’accueil collectif des jeunes enfants sont insuffisantes. Votre entreprise a donc toutes les chances de connaître une croissance rapide de son chiffre d’affaires. Reste à savoir comment ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise et c’est ce que nous vous expliquons ci-dessous.

Pourquoi choisir La Compagnie des Familles pour votre création d’entreprise ?

Mais avant tout, pourquoi La Compagnie des Familles ? Et quelles sont les perspectives du réseau ? La Compagnie des Familles souhaite ouvrir une agence dans toutes les villes de plus de 80 000 habitants. En 2021, ce sont  5 nouvelles agences qui ont vu le jour, à Rambouillet, Chantilly, Aubagne, Bordeaux-Mérignac et Brest.

Il s’agit donc d’un réseau porteur, ambitieux, en plein développement. Vous y serez accompagné pour faire vos premiers pas d’entrepreneur. Vous avez le sens du service client ? Vous êtes rigoureux et autonome ? Il vous suffit de nous rejoindre, avec tout votre enthousiasme 

Comment ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise avec La Compagnie des Familles ?

L’essentiel en images ! Pour bien débuter, nous vous proposons d’écouter Caroline BIHEL, co-dirigeante et responsable du réseau, expliquer comment devenir franchisé avec La Compagnie des Familles.

Si vous souhaitez ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise et que vous vous demandez comment faire, faites confiance à La Compagnie des Familles. Tout est mis en œuvre pour vous permettre de démarrer votre entreprise dans les meilleures conditions possibles.

En quoi consiste le métier et quels services allez-vous proposer ?

Si vous choisissez d’ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise avec La Compagnie des Familles, vous proposerez aux parents les services suivants : 

  • un service de nounou à la maison, pour les enfants de moins de 3 ans principalement : cette prestation permet à une auxiliaire parentale de s’occuper des plus jeunes au domicile des parents et de respecter au mieux le rythme de l’enfant, qui ne quitte pas son environnement habituel ;
  • un service de garde partagée, consistant à garder l’enfant avec celui d’une autre famille en alternant les lieux, au domicile de l’une et de l’autre famille ; 
  • un service de sortie d’école, où l’auxiliaire attend les enfants après les cours, les accompagne à la maison et reste avec eux jusqu’au retour des parents ;
  • un service de sortie de crèche : la même prestation que ci-dessus, mais pour des enfants plus jeunes ;
  • du baby sitting ponctuel : pour une soirée ou un week-end par exemple.

Pour ouvrir votre agence de garde d’enfant en franchise, vous aurez besoin de compétences en management et d’une expérience en gestion économique. Les compétences en animation peuvent être utiles, tout comme une bonne connaissance du tissu économique et social local, afin d’adapter votre offre. Nos franchisés disposent le plus souvent de compétences commerciales. Mais l’essentiel est d’avoir envie d’entreprendre, et d’avoir le sens du service, puisque quel que soit votre profil d’origine, vous bénéficierez de la puissance du réseau, qui vous fournira la formation et les outils pour répondre aux attentes des parents. 

Comment rejoindre le réseau pour ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise ?

Depuis sa fondation, en 2004, La Compagnie des Familles a développé une procédure rigoureuse pour permettre à de nouveaux franchisés intéressés par ce secteur en plein essor de rejoindre le réseau. Comment ouvrir une agence de garde d’enfant en franchise ? Tout commence par un premier entretien téléphonique, où vous échangez avec le développeur du réseau. Vous ferez le point sur vos motivations, puis vous serez invité à vous rendre au siège où vous participerez à une présentation de La Compagnie des Familles. Vous rencontrerez aussi le dirigeant. 

Nous vous proposons de découvrir notre fonctionnement sur le terrain, en passant une journée dans l’une de nos agences. Si votre projet est confirmé, nous vous remettrons un DIP, un Document d’Information Précontractuel, et nous vous aiderons à réaliser une étude de marché dans votre secteur. Nous vous accompagnerons aussi dans la recherche de votre financement et pour l’obtention de l’agrément, nécessaire à l’ouverture de votre agence.

Quelques chiffres avant de se lancer 

Pour ouvrir votre agence de garde d’enfant en franchise, il vous faut un apport personnel de 15 000 euros à 20 000 euros. Les droits d’entrée sont de 20 000 euros. L’investissement global d’un entrepreneur débutant se situe entre  45 000 et 60 000 euros. Après deux ans d’activité seulement, votre chiffre d’affaires potentiel est de 250 000 euros. La redevance de fonctionnement se monte à 3 % du chiffre d’affaires puis est dégressive en fonction du CA et la redevance publicitaire à 0,5 %. La superficie moyenne de nos agences est de 20 m².

La formation initiale

Lorsque vous rejoignez le réseau, pour ouvrir votre agence de garde d’enfant en franchise, vous bénéficiez auprès de La Compagnie des Familles d’une formation initiale de 3 semaines. Cette formation combine des apports théoriques et pratiques. Elle aborde des questions commerciales, la formation au recrutement, des modules de gestion administrative. Vous découvrirez en particulier le logiciel spécifique du réseau. 

Croix rose sur fond gris

La compagnie des familles

Tél. 01 78 09 89 14

franchise@lacompagniedesfamilles.com

La Compagnie des Familles

laissez-nous votre message!

Veuillez remplir les champs obligatoire

Format PDF et JPG acceptés.

* Champs obligatoires.
trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.

Croix rose sur fond gris

Les chiffres

Droit d'entrée : 20 000 €

Apport minimum personnel : 15 000 €

Investissement global : 45 000 € à 60 000 €

Zone de chalandise : 80 000 habitants minimum

Chiffre d'affaires en année 3 : 240 000 € à 350 000 €

crayon
  • L'intégration du réseau

    La Compagnie des Familles vous accompagne toute la durée du processus de l’ouverture de votre agence :

    - Une aide à l’étude de marché,

    - Une aide à la recherche de financements

    - Une formation adaptée : recrutement et management, vente et communication, gestion et organisation, informatique.

    Afin d’optimiser la gestion commerciale, La Compagnie des Familles assure la mutualisation des éléments marketing (plaquettes, tracts, référencement plateforme..).

    Lorsque l'agence est ouverte, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé et régulier de la part du franchiseur pour développer votre chiffre d'affaires et gérer votre structure en toute sérénité. 

    En savoir plus
  • Le profil des candidats

    La Compagnie des Familles recherche avant tout des personnes qui souhaitent s'épanouir pleinement dans la création d'une entreprise à taille humaine, proche de ses clients et de ses collaborateurs, et ayant à coeur de répondre au besoin croissant des familles de faire garder leurs enfants pour profiter pleinement de leur équilibre vie professionnelle - vie privée. 

    Vous serez à la fois commercial et gestionnaire de votre agence, ce qui nécessite une vraie polyvalence et une véritable envie de s'investir.

    En savoir plus
Témoignages

Ludovic Dujardin a choisi d’ouvrir son agence de garde d’enfant en franchise avec La Compagnie des Familles. Il dirige l’agence de Marne La Vallée. Dans la vidéo ci-dessus, il évoque son parcours professionnel et son choix de devenir entrepreneur. 

Vous l’aurez compris : La Compagnie des Familles accueille des professionnels qui se reconvertissent, parce qu’ils souhaitent gagner en indépendance tout en proposant des services vraiment utiles. En choisissant la formule de la franchise, ils ont l’assurance d’être accompagnés et épaulés, et c’est vraiment sécurisant quand on a choisi de se lancer ! 

Vous souhaitez profiter d’un secteur porteur, celui de la garde d’enfant, mais vous vous demandez comment procéder ? N’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages du réseau de La Compagnie des Familles !

Ludovic DUJARDIN

Franchisé La Compagnie des Familles

trouvez un secteur
disponible !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.

Vous n'avez pas trouvé votre ville ? Contactez-nous pour étudier votre projet.

Contactez-nous
Ludovic DUJARDIN, franchisé La Compagnie des Familles
  • Comment améliorer la communication au sein de la famille ? Voici quelques clés pour favoriser une ambiance sereine à la maison !

    29 juin 2022

    Le coin des parents : La communication au sein de la famille

    Comment améliorer la communication au sein de la famille ? Voici quelques clés pour favoriser une ambiance sereine à la maison !

  • DIY – Une constellation d’amour pour papa

    15 juin 2022

    DIY – Une constellation d’amour pour papa

    Dimanche nous fêterons les papas ! En panne d’idées pour lui faire un joli cadeau qu’il n’oubliera pas ? Pas de souci, les planètes s’alignent… Nous vous avons concocté ce petit DIY pour réaliser avec votre enfant, une carte constellation d’amour pour papa.

  • Comment concilier télétravail et garde d’enfant ?

    31 mai 2022

    Comment concilier télétravail et garde d’enfant ?

    La Compagnie des Familles a décidé de s’intéresser au sujet du télétravail avec des enfants et nous verrons s’il est possible de télétravailler avec la nounou et les enfants à la maison.