Un assistant parental a une tâche importante : celle d'épauler les parents dans l'éducation des enfants. L'assistant doit penser au bien-être de l'enfant et toujours être là pour lui.
Souvent, on parle encore de nounou ou de nourrice à domicile pour les parents. Mais ce métier d’encadrement des enfants et d’assistance aux familles, qui consiste principalement en une garde d’enfant au domicile des parents, s’appelle officiellement auxiliaire parentale, ou encore assistante parentale. Ce changement d’appellation reflète la volonté de professionnaliser le métier, en particulier pour le différencier de celui de baby-sitter.
Comme le nom l’indique, un assistant parental aide les parents à s’organiser en prenant en charge les enfants. Cette assistance peut être programmée lorsque les parents sont présents, mais le plus souvent, il s’agit de les remplacer lorsqu’ils sont absents. L’assistante parentale s’occupe des enfants au domicile, peut les accompagner au terrain de jeu ou de sport, les chercher à la crèche ou à l’école. Elle s’assure du bon déroulement de la journée de l’enfant, en prenant s’occupant des activités, des déplacements, des repas, de la toilette ou encore du coucher.
L’assistant ou l’assistante parentale a un véritable rôle pédagogique. Ils aident en effet l’enfant à grandir, en l’encadrant au quotidien. Ils accompagnent ainsi son développement physique, psychologique et affectif. Ils veillent à son bien-être en l’absence des parents. Parfois, des tâches ménagères peuvent venir s’ajouter, lorsque la famille le souhaite, mais uniquement en lien avec la vie quotidienne de l’enfant. Il peut ainsi s’agir d’aider l’enfant à ranger ses affaires ou encore d’effectuer l’entretien de ses vêtements. L’assistante parentale prépare aussi les repas, en veillant à ce que l’enfant consomme des plats équilibrés, adaptés à son âge et à ses besoins nutritionnels.
La Compagnie des Familles recrute régulièrement des assistants parentaux, de manière à répondre aux demandes des parents cherchant une nourrice à domicile. Nous disposons d’agences dans différentes villes de l’Hexagone. Vous pouvez poser votre candidature si les missions d’un assistant parental vous intéressent. Le responsable d’agence vous conviera à un entretien de recrutement. Nous serons à même de vous proposer du travail de manière régulière, pour la garde d’enfant chez les parents. L’assistant parental peut aussi être amené à intervenir dans le cadre d’une garde partagée. Il contribue ainsi à la garde de l’enfant chez l’un ou l’autre parent et assure aux plus jeunes une continuité appréciable.
Vous souhaitez travailler dans notre agence, remplissez directement notre formulaire avec dépôt de CV.
postulezPetit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.