Des activités manuelles à la plage pour les plus petits

Des activités manuelles à la plage pour les plus petits

Nos Actualités

Vous aimez profiter du bord de mer, mais vous ne savez pas comment occuper les enfants ? Les plus jeunes ne savent pas encore nager et s’ils s’essaient aux premiers pas dans l’eau, il est important de bien les surveiller.

croix rose sur fond gris
Des activités manuelles à la plage pour les plus petits

31 mai 2022

Activité manuelle

Vous aimez profiter du bord de mer, mais vous ne savez pas comment occuper les enfants ? Les plus jeunes ne savent pas encore nager et s’ils s’essaient aux premiers pas dans l’eau, il est important de bien les surveiller. Comme ils ne vont pas passer toute la journée dans l’eau, vous pouvez leur proposer des activités manuelles à la plage, qui leur feront passer une journée inoubliable. Si vous pouvez, pourquoi ne pas prévoir la présence de la nounou ? Vous aurez plus de temps pour vous et les enfants seront en sécurité ! De plus, qui de mieux que la nounou pour inventer des activités manuelles à la plage adaptées à l’âge de la maternelle  ?

1. Jouer au cerf-volant

Le cerf-volant est une activité de plage formidable, qui passionne aussi bien les enfants que les adultes. De plus, elle développe la dextérité des plus jeunes. Si le vent est de la partie, emportez un cerf-volant et amusez-vous à le faire bouger sur un fond de ciel d’azur !

2. Jouer au ballon

Une journée à la plage se prête bien à une activité comme le football. Pour les plus petits, vous choisirez un ballon de taille adaptée, bien mou, pour qu’ils ne se fassent pas mal. On peut privilégier un ballon en mousse. Grâce à cette activité de plage, les enfants développent leur motricité.

3. Dessiner dans le sable

Utilisez le sable comme toile et trouvez un bâton ou un bol avec lequel vous pourrez dessiner des motifs amusants. Vous pouvez aussi vous entraîner à écrire votre nom ou la date le jour où vous allez à la plage, si l’enfant est un peu plus grand. Voici une activité manuelle pour la plage vraiment ludique et originale.

4. Construire des châteaux de sable

C’est l’une des activités manuelles pour la plage les plus connues. Sous la surveillance des adultes qui jouent le rôle de maîtres d'œuvre, l’enfant développe son imagination et ses compétences. Il utilise le sable comme matériau pour exprimer sa créativité.  

5. Trouver des pierres et des coquillages

Les activités manuelles à la plage peuvent aussi contribuer à l’éveil scientifique. Vous pouvez proposer dès l’âge de la maternelle une initiation aux pierres et aux coquillages que l’on trouve au bord de la mer. Pendant que l’enfant collecte les coques et s’émerveille de leurs couleurs, veillez à bien le surveiller, il peut y avoir des vagues ! 

Les idées d’activités manuelles à la plage sont innombrables, de sorte que vous n’avez pas à vous limiter à des séances de lecture dans le sable, même si elles peuvent constituer des intermèdes intéressants et enrichissants pour l’enfant.

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.