Fatigue, dépression post-partum, burn out parental… Comment une agence de garde à domicile peut vous soulager ?

Nos Actualités

Fatigue intense, troubles du sommeil, de l’humeur, sensation que rien ne va… La dépression post-partum et le burn out parental ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le penser et peuvent toucher aussi bien la mère, que le père.

croix rose sur fond gris

11 janv. 2023

Conseils

Fatigue intense, troubles du sommeil, difficultés de concentration, troubles de l’humeur, sensation que rien ne va… On ne va pas se mentir, élever un ou plusieurs enfants est un véritable challenge ! La dépression post-partum et le burn out parental ne sont pas aussi rares qu’on pourrait le penser et peuvent toucher aussi bien la mère, que le père. 

Dépression post-partum et burn out parental… des pathologies encore taboues !

Dépression post-partum et burn out parental… des pathologies encore taboues !

Le stress prolongé lié à votre rôle de parent peut à terme provoquer une détresse psychologique et un épuisement généralisé. Il s’accompagne généralement d’un sentiment d’échec et d’une perte d’engagement dans votre parentalité. On parle alors, selon les situations et les symptômes, de dépression post-partum ou de burn out parental.

Encore taboues et souvent méconnues, ces pathologies peuvent pourtant avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des parents, mais aussi de leurs enfants. Il est donc nécessaire d’être en mesure de les identifier pour les guérir.

Les signes qui doivent vous alerter ?

Dépression post-partum et burn out parental… les signes qui doivent alerter

Si vous expérimentez un ou plusieurs de ces signes, n’hésitez pas à demander de l’aide, notamment celle d’un professionnel. Votre sage-femme, votre médecin traitant, un psychologue… saura vous écouter, vous orienter pour vous aider dans votre parcours en tant que parent.

  • Sentiment d’être épuisé.e en tant que parent, de ne plus avoir d’énergie, troubles du sommeil
  • Troubles de la mémoire, difficultés de concentration, difficulté à rester calme
  • Sentiment de distance affective avec votre enfant
  • Sentiment que vous n’êtes pas épanoui.e dans votre rôle de parent 
  • Sentiment de vous sentir dépassé.e en tant que parent, perte d’estime de vous-même
  • Changements d’humeur, sentiment de tristesse, de désespoir, de culpabilité, perte d’intérêt
  • Perte de libido

Pourquoi est-ce parfois difficile de demander de l’aide ?

Dépression post-partum et burn out parental… demander de l'aide

Lorsque l’on expérimente une fatigue passagère, une dépression post-partum ou un burn out parental, nous n’osons pas toujours demander de l’aide.

Et pour cause ! La dépression post-partum et le burn out entraînent des sentiments d’échec de la parentalité. La mère et/ou le père peuvent alors se sentir coupables de constater qu’ils ne sont pas les parents qu’ils s’étaient imaginés ou même penser qu’ils seront jugés comme n’étant pas à la hauteur. Ce symptôme psychologique participe donc à la difficulté de demander de l’aide. 

De plus, les grands-parents d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier ! ;) Et même s’ils adorent leurs petits-enfants, ils peuvent avoir posé leurs limites et avoir clairement exprimé aux parents l’envie d’avoir leur propre vie. Il devient alors difficile pour les parents de leur exprimer leurs difficultés et de chercher leur aide.

En quoi une agence de garde d’enfants à domicile peut-elle vous aider ?

Dépression post-partum et burn out parental… comment une agence de garde à domicile peut vous aider

La fatigue et le stress provoqués par votre rôle de parent sont bien sûr communs à tous les parents. Mais vous avez le droit de vous autoriser à souffler et à dormir sans culpabiliser ! Un parent reposé est un parent disponible pour son enfant.

Que ce soit pour quelques heures, quelques jours par semaine ou même pour gérer certaines nuits, nos intervenants sont diplômés, expérimentés et sont de véritables accompagnants de votre parentalité.

Car oui, la garde d’enfants à domicile de nuit, ça existe !

Votre nouvelle nounou peut être là pour vous guider et vous aider à retrouver votre joie d’être parent.
À domicile, elle se cale sur le rythme de votre enfant, mais s’adapte aussi à vos besoins en tant que parent. Votre enfant est ainsi sécurisé, car il a tous ses repères et ne change pas d’environnement.
Et pour vous c’est également une adaptation en douceur, puisque vous fixez les horaires avec votre nounou et qu’elle s’adapte au mieux à vos imprévus.

Aide à l’arrivée de bébé, sortie de crèche, sortie d’école, aide aux devoirs, aide aux repas, aide au bain, au maintien de la propreté dans la maison… En déléguant certaines tâches quotidiennes, vous vous offrez des temps de qualité pour profiter de vos enfants et vous retrouver pleinement en tant que famille.

Et pour vous accompagner financièrement, n’oubliez pas que vous avez le droit à des aides, même pendant votre congé maternité ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de garde d’enfants à domicile ? C’est par ici !

Fatigue, épuisement, isolement… N’hésitez pas à en parler autour de vous pour vous faire accompagner de la meilleure manière possible. N’oubliez pas que nous aussi en tant que parents, nous avons pu passer par là et que nous vous écouterons sans jugement.

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.