Le coin des parents : Comment favoriser la sociabilité de son enfant ?

Nos Actualités

Comment aider vos enfants à se sentir bien avec les autres ? Voici quelques conseils pour l’aider à développer ses habiletés sociales...

croix rose sur fond gris

16 nov. 2022

Conseils

La rentrée est passée et pour vos enfants, ce sont de nouvelles habitudes à acquérir, de nouvelles personnes à apprendre à connaître, de nouvelles activités, de nouveaux amis… autant de lieux et de rencontres pour développer ses habiletés sociales.
Mais comment les aider à se sentir bien avec les autres ? Voici quelques conseils pour l’aider à développer ses habiletés sociales…

TOUT D’ABORD PENCHONS-NOUS SUR LA DÉFINITION DE SOCIALISATION ET SOCIABILITÉ

Comment favoriser la sociabilité de son enfant ?

La socialisation est définie comme le processus par lequel l’enfant intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite) et s’intègre dans la vie sociale

La sociabilité est la qualité de quelqu’un qui est sociable, c’est-à-dire qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre.

COMMENT AIDER SON ENFANT À DÉVELOPPER SES HABILETÉS SOCIALES ?

Les habiletés sociales : c’est la capacité à comprendre et interagir de façon efficace avec ses pairs et les adultes. 
Votre enfant a besoin de votre aide pour développer ses compétences sociales et ceci dès sa naissance.

La famille est le premier lieu où l’enfant les développe. En effet, c’est avec ses parents, ses frères et sœurs qu’il expérimente en premier la relation à l’autre.
Petit à petit, son champ d’expérimentation s’élargit avec les membres de l’entourage : la famille (grands-parents, tantes, oncles, cousins, cousines…), les amis.
Tous ces temps de rencontres, de partages vont lui permettre de s’exercer, dans un milieu sécurisé, à la relation à l’autre. Les parents sont là pour l’accompagner, l’encourager, le réconforter.

C’est aussi le premier endroit où il doit suivre des règles de vie. Les premières acquisitions sociales sont souvent dire bonjour, apprendre à partager, attendre son tour, collaborer, comprendre et apprendre à gérer ses émotions, apprendre à faire des demandes correctement… Toutes ces compétences vont aider votre enfant à bien grandir et à s’insérer dans un groupe. Vous l’avez compris ces premières habiletés sociales vont lui être utiles toute sa vie.

COMMENT AIDER VOTRE ENFANT À DÉVELOPPER CES PRÉCIEUSES HABILETÉS SOCIALES QUI LUI SERONT UTILES TOUTE SA VIE ?

BONJOUR / AU REVOIR

Comment favoriser la sociabilité de son enfant ? Aider son enfant à développer ses habiletés sociales

Cela commence par le bonjour que vous lui adressez quand vous le retrouvez le matin après une nuit de sommeil.
Très vite, l’enfant apprend à dire bonjour/au revoir d’abord par un geste, un regard, un sourire puis par la parole. Ce bonjour permet de rentrer en contact avec l’autre de manière positive. 
Dire au revoir, c’est apprendre à accepter la séparation pour un temps, marque aussi la fin d’une chose avant une autre. C’est en s’y confrontant chaque jour que votre enfant va pouvoir intégrer ces notions.

APPRENDRE LE PARTAGE

Comment favoriser la sociabilité de son enfant ? Apprendre le partage

Partager est une notion difficile voir douloureuse pour le jeune enfant mais elle est essentielle pour s’entendre avec l’autre, se faire des amis.
De 18 à 24 mois, ils aiment être avec les autres mais ils ne savent pas encore jouer ensemble, ils jouent les uns à côté des autres.

Pour aider votre enfant, vous pouvez l’encourager à prêter son jeu ou à l’échanger contre un autre, à partager une partie de son gâteau etc. Tout cela peut se faire sous forme de jeu à la maison avec vous ou ses frères et sœurs. Encourager votre enfant à partager en lui montrant la réaction positive de l’autre lorsqu’il prête un jouet. Petit à petit il va apprendre à coopérer avec l’autre…

COLLABORER

Comment favoriser la sociabilité de son enfant ? Collaborer

Au sein de la famille, vous pouvez confier de petites responsabilités à votre enfant : aider à mettre la table, ranger ses chaussures, accrocher son manteau etc, responsabilités adaptées à son âge et à ses compétences.  C’est un bon moyen de lui montrer l’importance de s’entraider et de collaborer. Cela lui permet de prendre confiance en lui et de devenir plus autonome. Un enfant qui a confiance en lui a plus de facilité à s’intégrer dans un groupe.

LES ÉMOTIONS

Apprendre à comprendre et à gérer ses émotions est un long chemin pour votre enfant.
Entre 2 et 5 ans, il ne peut pas les gérer seul. Votre rôle est de lui permettre de vivre et d’exprimer ses émotions. Pour l’aider, vous pouvez nommer les émotions que vous observez chez lui comme la tristesse, la colère, la joie, la peur… Vous pouvez mettre des mots sur ce qu’il vit. Il existe des livres, des jeux, des cartes sur les émotions qui peuvent vous aider dans l’accompagnement de votre enfant.
Gérer et comprendre ses émotions va permettre à votre enfant de mieux réagir aux situations de la vie (en classe, à la crèche, dans la famille) et de vivre mieux avec l’autre.

APPRENDRE À SUIVRE DES CONSIGNES

Comment favoriser la sociabilité de son enfant ? Apprendre à suivre les consignes

Les règles et les consignes sécurisent et rassurent vos enfants. Ils ont besoin de règles et de consignes claires et simples. Formulez des règles claires, concrètes, courtes et adaptées à l’âge de vos enfants. Il va vous falloir être patient et les répéter souvent, avec constance, l’enfant apprend par la répétition.
Apprendre à suivre des consignes aide votre enfant à bien se comporter dans un groupe et à avoir de bonnes relations avec les autres.

En lui permettant d’intégrer dès son plus jeune âge ces habiletés sociales, vous aidez vos enfants à s’insérer dans un groupe : pouvoir suivre des règles de vie, exprimer ce qu’il veut, attendre son tour, être attentif aux autres, se faire des amis…

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.