Le coin des parents : Dehors les enfants !

Le coin des parents : Dehors les enfants !

Nos Actualités

Vos enfants n’ont pas envie de sortir ? Retrouvez de nombreuses idées pour partager avec eux des moments de complicité en extérieur.

croix rose sur fond gris
Le coin des parents : Dehors les enfants !

26 juin 2019

Conseils

« Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements »

Une étude récente a démontré que dans les pays développés, à l’heure actuelle, nous passons 80% de notre temps dans les bâtiments ou dans l'habitacle des véhicules. Pourtant, il est très important pour les enfants de pouvoir sortir. Dans le jardin, la cour, au parc, en forêt, dans le quartier...

Dès les premiers jours de vie de bébé, après la sortie de la maternité, on peut commencer les promenades au grand air (sauf problème de santé ou contre-indication médicale bien sûr). Le mouvement de la poussette, les stimuli, la lumière extérieure... participent à son éveil en lui donnant l’occasion de connaître un univers différent : d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres bruits, d’autres odeurs…. Par ailleurs, l’oxygénation stimule les défenses de l’organisme et favorise l’appétit et le sommeil. Et c’est bon pour le moral des parents !

Pour les plus grands, les jeux extérieurs leur permettent de se dépenser physiquement et d’évacuer leur trop-plein d’énergie. Ces jeux stimulent également leur appérit, leur sommeil, leur concentration et leur capacité d’apprentissage.

Le coin des parents : Dehors les enfants !

Au contact de la nature, l’imagination et la motricité sont sollicitées. À l’extérieur de l’enceinte du logement familial, une multitude de découvertes sont à faire. Les 5 sens sont en éveil : voir et toucher les roches, les arbres, l’herbe, le sable, la terre... Goûter la neige, l’eau, entendre le vent, humer les fleurs. Les enfants peuvent aussi découvrir les animaux, les insectes et les végétaux qui peuplent leur environnement.

La nature est un formidable terrain de jeu pour apprendre à repousser ses limites. Courir, lancer, sauter, tomber, monter, trouver, faire du vélo, du roller... contribue grandement au développement psychomoteur de l’enfant.

Votre enfant n’a pas envie de sortir ou ne sait pas quoi faire dehors ?

Il sera davantage motivé à jouer à l’extérieur si vous êtes de la partie et y prenez plaisir. Voici quelques idées pour s’aérer :

-> Organiser une course d’obstacles. Par exemple, demandez à votre enfant de passer sous une chaise, de tourner autour d’un arbre, de revenir en courant.
-> Revoir ses classiques (Un-Deux-Trois-Soleil, Chat, cache-cache...).
-> Reproduire la marche des animaux (faire des bonds comme la grenouille, ramper comme le serpent, marcher à quatre pattes comme l’ours...).
-> Faire du Land Art.
-> Ouvrir un magasin qui vend différents éléments (ex. : feuilles, brindilles, pommes de pin). Pour le paiement, les cailloux deviennent de l’argent, les plus gros ayant plus de valeur que les petits.
-> Jouer à « faire la cuisine » avec des éléments de la nature.
-> Chercher des insectes ou des vers de terre et les déposer dans un bocal muni d’un couvercle troué. Votre enfant peut aussi y déposer de l’herbe ainsi que de petites brindilles.
-> Regarder la nature avec une loupe, par exemple un tronc d’arbre, des fourmis, des feuilles, des roches, des fleurs…
-> Jardiner ou semer des graines dans un pot et suivre leur évolution.
-> Cueillir des fruits. Par la suite, vous pourrez les utiliser dans une recette que vous pourrez confectionner avec votre enfant.
-> Apprendre le nom des fleurs, des arbres et des oiseaux présents.
-> Créer un herbier.
-> Laver ses jouets ou les vêtements de sa poupée dans un seau d’eau.
-> Faire des bricolages avec les objets de la nature (ex. : un collier de pâquerettes, customiser des morceaux de bois...).
-> Dessiner dans le sable ou dans la terre des routes pour ses voitures.
-> Se promener en soirée. Privilège habituellement réservé aux grands, les petits seront ravis d’admirer les étoiles et la lune.

Le coin des parents : Dehors les enfants !

Les sorties, source de dangers ?

Le risque est inhérent à toute activité et les enfants apprennent à appréhender les risques en découvrant des espaces, des situations différentes. C’est l’expérimentation et le dépassement du risque qui confèrent sa valeur éducative au jeu.

Naturellement, il convient de toujours surveiller ses enfants et de respecter les règles de base (couvrir bébé correctement, prévoir une durée de promenade en fonction du temps, se préserver du vent et de la pluie... En été, sortir aux heures les moins chaudes et veillez à ce que bébé ne soit jamais au soleil et que les plus grands soient protégés avec de la crème solaire...). Mais, les études montrent que le manque de sorties est plus dangereux que l’inverse !

En 2005, le journaliste et auteur américain Richard LOUV a publié le résultat d’une longue enquête : Last Child in the woods (Le dernier enfant dans les bois). Il y développe le concept de nature-deficit disorder (traduire le « syndrome de manque de nature »). Ce manque de sorties influerait sur :

  • La prise de poids et l'obésité
  • L'hypertension, le diabète et les problèmes liés au cholestérol
  • La myopie, l'asthme, la dépression
  • Des retards sur le plan du développement moteur et social
  • L’hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH)...

Le souci de la sécurité et de l’hygiène affecte également les domaines de la créativité, de l’expression artistique et culturelle, l’esprit de la découverte, de la curiosité, de l’expérimentation chez les enfants comme chez les adultes d’ailleurs.

En 2010, François CARDINAL (éditorialiste au quotidien La Presse) relançait le débat au Québec avec son livre Perdus sans la nature. Et le constat final reste le même : les jeunes sont plus sédentaires et sont privés des bienfaits des loisirs en plein air. « On est passé en quelques décennies d’une société de prévention à une société de précaution », disait-il à la sortie de son livre.

Dominique BACHELART, (maître de conférence en Sciences de l’Education à l’Université de Tours), auteure de la recherche « S’encabaner », tout un programme ! (2012) parle d’écophobie : « Il s’agit d’enfants qui ne veulent pas s’asseoir dans l’herbe ou qui ne touchent pas la terre parce que c’est sale, qui ont peur des animaux, des insectes...»

Le coin des parents : Dehors les enfants !

Pourtant, du point de vue des microbes, l’enfant a moins de risque de contracter une infection dehors qu’à l’intérieur. Les germes des infections respiratoires - par exemple - survivent moins longtemps sur les surfaces à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dehors, les enfants évoluent dans un espace plus grand, il y a donc moins de contacts étroits qui favoriseraient la transmission des germes.

Les symptômes de ce « syndrome de manque » sont inquiétants et sérieux mais le remède est simple et sain ! Et les enjeux sont de taille :

  • Santé physique et mentale des enfants 
  • Finances publiques, quand on compare le coût des médicaments avec ceux d’un bol d’air,
  • Ecologie, les expériences positives de contact avec la nature favorisant les prises de consciences et les engagements en sa faveur.

Alors ? On va jouer dehors ? 

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.