Nos Actualités

Toutes les actus

24 juin 2020

Conseils

Le coin des parents : 4 activités anti-colère pour les jeunes enfants

Pour faire suite à notre article Comment gérer la colère chez les jeunes enfants ?, voici 4 activités anti-colère pour les aider à exprimer leurs émotions !

Dessinez, c’est gagné !

Si les enfants en ont envie, faites-les dessiner leur colère. Comme les mots, le dessin permet d’exprimer ce qu’on ressent. Pour les plus grands, vous pouvez aussi leur faire écrire plutôt que dessiner, au choix.
Les dessins et les petits mots peuvent être rangés dans une « boite à colères ».

L’important c’est de participer !

En groupe, faites participer les autres enfants : « Pourquoi Camille est énervé(e) ? Comment peut-on faire pour l’aider ? ». L’enfant en colère comprendra alors que les mots aident à s’apaiser.

Faites-en un jeu !

Décrivez certaines situations et les enfants doivent différencier ce qui est de l’ordre de la colère, de la menace, de l’agressivité et de la violence. Seule cette dernière est un acte.

Qui suis-je ?

Très utile quand l’enfant ne peut s’empêcher de taper, de crier ou de mordre lorsqu’il est en colère, vous pouvez mettre en place un jeu de mimes :

  • 1. Fermez les poings et mimez une scène de boxe
  • 2. Tapez des pieds
  • 3. Hurlez, mordez ou tapez dans un coussin que l’on nommera le « coussin de la colère »

Avec l’âge, si l’enfant est ainsi accompagné dans sa colère, ce type de comportement cessera de lui-même. Bon courage ! :)

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.