Nos Actualités

Toutes les actus

5 août 2020

Conseils

5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en août

C’est le moment de profiter pleinement de l’été et de toutes les belles couleurs que nous apporte le soleil, pour faire goûter pleins de nouveaux fruits et légumes à nos enfants ! Et pour consommer de saison et local, voici 5 fruits et légumes que nous vous recommandons ce mois-ci !

L’abricot !

5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en août : l'abricot

Saviez-vous que l’abricot est l’un des fruits les plus riches en provitamine A, le fameux carotène qui donne bonne mine ? Avec seulement deux abricots, vous comblez la moitié des apports quotidiens nécessaires pour un adulte. En dessert avec des épices, ou même en plats salés… avec son goût sucré et rafraîchissant, c’est un super allié pour les petits !

-> Bon à savoir…
Une fois qu’il est cueilli, l’abricot ne mûrit plus. Il ne faut donc pas se fier qu’à sa couleur pour bien le choisir, mais aussi vérifier son moelleux et son parfum.

La framboise !

5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en août : la framboise

En été la framboise est parfaite puisque, pleine d’eau, elle est rafraichissante et désaltérante. En plus de cela, petite mais costaude, elle contient plein de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de fibres (attention cependant aux estomacs fragiles) ! On peut la faire tester aux tout-petits en la cueillant directement sur les framboisiers que l’on trouve encore parfois à l’état sauvage, mais aussi en salades, confitures, gelées, clafoutis, crumbles, tartes, purées, coulis ou encore en sorbet…

-> Bon à savoir…
Pour distinguer la framboise de la mûre (car les deux peuvent être rouges, noires ou violettes), il suffit de la cueillir. Si en la détachant, le fruit devient creux, il s’agit d’une framboise, s’il est encore plein, il s’agit d’une mûre. 

La tomate !

5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en août : la tomate

Jaune, rouge, verte, cerise, côtelée, allongée, en grappe… Voilà un fruit parfumé et aux multiples variations qui rime avec soleil ! Elle est pleine de provitamine A et regorge aussi de potassium, de vitamine C et surtout de la vitamine B9, idéal pour les femmes enceintes et les enfants en pleine croissance. Crue, cuite, en entrée, en plat, en dessert… vous avez l’embarras du choix pour faire goûter aux petits.

-> Bon à savoir…
En la coupant, en la travaillant ou en la faisant cuire… vous libérez le lycopène, un puissant antioxydant !

Le concombre !

5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en août : le concombre

Avec plus de 95% de son poids en eau, c’est l’aliment idéal pour rafraîchir petits et grands cet été ! Source de fibres, d’antioxydants et de toutes les vitamines (notamment les B), le concombre se consomme cru, avec un peu de crème, de citron, d’huile d’olive ou de menthe… En dés, râpé, en petites billes… n’hésitez pas à vous amuser à tailler le concombre en formes rigolotes pour le faire découvrir aux enfants !

-> Bon à savoir…
On s’est tous fait plaisir en rigolant devant la vidéo d’un chat effrayé à la découverte d’un concombre ! En vérité si les chats en ont si peur c’est qu’ils sont pris au dépourvu dans un moment de vulnérabilité (après avoir mangé par exemple). Une autre explication serait qu’ils confondent le légume avec un serpent, leur ennemi mortel. Pensez-y à deux fois avant de faire le test ! ;)

L’épinard !

5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en août : l'épinard

Pas toujours facile de le faire manger aux enfants celui-ci ! On aurait pourtant tort de les en priver, d’autant qu’il existe pleins de façons de le cuisiner. Si Popeye nous a appris que les épinards étaient pleins de fer et donnaient la pêche, il faut savoir qu’ils contiennent également de nombreuses vitamines (vitamine C, provitamine A…), de minéraux et d’antioxydants. On peut l’imaginer cru en salade, dans un petit sandwich… ou bien cuit dans l’eau bouillante et salée, à l’étuvée, à la vapeur, ou encore à la poêle ou au wok, et pourquoi pas en purée.

Pour vous aider à les faire manger aux enfants, voici 4 recettes amusantes :
https://etreparents.com/4-recettes-amusantes-avec-des-epinards/

-> Bon à savoir…
Les épinards cuits contiennent 6 fois plus de nutriments, de vitamines et de minéraux que les épinards crus. Donc quitte à choisir…

À LIRE AUSSI !

-> 5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en janvier
-> 5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en septembre
-> 5 fruits et légumes à faire découvrir à vos enfants en mars

trouver une agence près de chez vous !

Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.