À l’ère des écrans en tout genre, il est parfois difficile d'inciter les enfants à sortir et à profiter du grand air. Voici pourquoi jouer dehors est essentiel pour leur bien-être et leur développement !
9 avr. 2025
Avec l’arrivée des beaux jours, les parcs, jardins et espaces extérieurs deviennent des terrains de jeu idéaux pour les enfants. Mais à l’ère des écrans en tout genre, il est parfois difficile de les inciter à sortir et à profiter du grand air. Voici pourquoi jouer dehors est essentiel pour leur bien-être et leur développement !
Jouer en extérieur permet aux enfants de courir, de sauter, d’améliorer leur motricité globale et fine et leur coordination. Ces activités sollicitent l’ensemble du corps et contribuent au développement musculaire et osseux. Les jeux en plein air encouragent la coordination œil-main, la réactivité et l'agilité, des compétences essentielles pour leur croissance. Sans compter qu’ils se dépensent et sont donc moins excités le soir au moment où on leur demande d’être plus calmes ;)
L'exposition au soleil, toujours avec une protection solaire bien sûr, favorise également la production de vitamine D, indispensable pour la solidité des os et le bon fonctionnement du système immunitaire.
-> Astuce : Vélo, trottinette, skateboard ou encore parcours d’obstacles naturels… essayez de varier les activités pour stimuler leur motricité de manière ludique.
À l’extérieur, les enfants transforment un bout de bois en baguette magique, une flaque d’eau en océan et un arbre en cabane secrète. Ce jeu libre, sans contrainte, sans règle, stimule leur imagination et leur capacité à inventer des histoires !
Contrairement aux jeux structurés que l’on pratique souvent à l’intérieur, jouer dans le jardin, le parc ou la forêt encourage l’expérimentation et la prise de décision. Ils apprennent ainsi à observer leur environnement, à s’adapter aux éléments naturels et à improviser avec ce qu’ils trouvent autour d’eux. Ces compétences sont précieuses pour leur développement cognitif et leur créativité.
-> Astuce : Pas besoin d’aller loin pour transformer une sortie en une véritable chasse aux trésor !
Vous avez remarqué qu’en allant au parc, on trouve toujours quelqu’un avec qui discuter ? Les activités de plein air favorisent les interactions sociales et offrent un cadre idéal pour apprendre à vivre ensemble. Jouer à deux, trois ou en groupe leur permet de développer des valeurs essentielles telles que le partage et la coopération. Ils apprennent également à résoudre des conflits, trouver des compromis, négocier les règles d’un jeu ou encore gérer les frustrations. Autant d’aptitudes indispensables à leur vie présente et future !
Les espaces extérieurs favorisent également la diversité, la mixité sociale et permettent aux enfants de rencontrer de nouveaux amis et ainsi de renforcer leur sentiment d’appartenance et leur confiance en eux.
-> Astuce : Cache-cache, construction de cabanes ou chasses au trésor, sont des jeux qui stimulent facilement les interactions sociales.
Les enfants qui passent du temps en extérieur sont souvent plus détendus, moins anxieux et plus heureux ! Eh oui, être en contact avec la nature et prendre l’air libre a des effets apaisants sur les enfants (et les adultes). Des études montrent que passer du temps dehors réduit le niveau de cortisol, l’hormone du stress et améliore l’humeur générale.
Un environnement naturel et ouvert, rempli de couleurs et de sons apaisants, permet aux enfants de se recentrer et d’évacuer les tensions accumulées. Et l’exposition à la lumière naturelle régule leur horloge biologique et améliore la qualité de leur sommeil, pour un meilleur équilibre émotionnel.
-> Astuce : Rien n’interdit de se créer son petit coin calme à l’extérieur aussi ;)
Observer les insectes, ramasser des feuilles, écouter les bruits et les chants d’oiseaux... Ces petites découvertes éveillent la curiosité naturelle des enfants et les incitent à être curieux sur le monde qui les entoure. En explorant la nature, ils apprennent à reconnaître les saisons, ils comprennent plus facilement le cycle de la vie et cela les incite à respecter l’environnement.
Jouer dehors leur permet aussi d’expérimenter des concepts scientifiques de manière concrète, comme la gravité, la flottabilité ou encore la croissance des plantes. En développant ce lien avec la nature dès le plus jeune âge, ils seront plus enclins à adopter des comportements éco-responsables !
-> Astuce : Créer un petit potager, observer les oiseaux, ramasser les déchets… sensibilisent déjà à l’écologie.
Dans un monde où les écrans sont omniprésents, jouer dehors est une excellente alternative pour limiter le temps passé devant la télévision, les tablettes ou les jeux vidéo. On le sait, une exposition excessive aux écrans peut avoir des effets négatifs sur la concentration, le développement cognitif et le sommeil. À l’inverse, les activités extérieures stimulent leur attention, favorisent l’apprentissage et renforcent leurs capacités de mémorisation.
De plus, en remplaçant les loisirs sédentaires par des jeux actifs, ils adoptent de meilleures habitudes de vie qui leur seront bénéfiques à long terme. Il est donc essentiel d’encourager les sorties en plein air pour un bon équilibre physique et mental.
-> Astuce : Balade à vélo du mois, pique-nique hebdo… pourquoi ne pas créer un rituel en famille à l’extérieur pour passer de bons moments ensemble ?
Que ce soit dans un jardin, un parc, une forêt ou même un simple terrain de jeu, chaque sortie est une occasion d’apprendre, de bouger et de s’émerveiller… Alors, profitons du soleil et de la nature pour grandir en nous amusant ! Alors, prêts à enfiler vos baskets ?
Dans le même thème
-> Des activités de printemps pour bébé
-> 3 activités à faire avec les enfants au printemps
-> Quel est le rôle du jeu dans le développement de l'enfant
Petit à petit La Compagnie des Familles étend ses services sur la France entière. Cliquez sur la carte pour trouver l’agence la plus proche de chez vous.